QUI SUIS-JE ?
Je m’appelle Fatima Ahras. Comme beaucoup de personnes, j’ai vécu, moi aussi, mon quota de difficultés durant mon enfance. Mais j’ai eu la chance d’avoir la force de me construire dans la persévérance et l’envie de vivre mes rêves. Et j’en ai vécu plusieurs !!! Merci la vie !!! 🙏🤩
Adulte, j’ai atteint, en théorie, tous mes objectifs de vie pour être heureuse. Une relation de couple, un superbe cercle amical, une belle et merveilleuse fille, un bel appartement, une carrière professionnelle dans une entreprise multinationale, une bonne situation financière, des voyages, des petites escapades en week-ends, des loisirs…
Pourtant, je ne me suis pas sentie pleinement épanouie. Je sentais comme une insatisfaction intérieure qui m’était incompréhensible et surtout déstabilisante. Cette sensation a commencé juste après la naissance de ma fille. Et oui… Être parent réveille parfois des maux de notre enfance. 😕
Durant tout mon parcours de vie, j’ai suivi plusieurs séquences de psychothérapie. Parfois même sur de longues années. J’ai appris beaucoup de choses de mon enfance, sur moi-même et les causes de mes souffrances. Mais cela n’a pas réussi à calmer cette sensation d’incomplétude, de manque indéfinissable.
Ce mal-être s’est accentué et s’est même infiltré dans ma vie professionnelle. Avec mon tempérament de perfectionniste et les responsabilités de ma profession, je voulais accomplir toutes les tâches que l’on me confiait sans compter mes heures de travail, de jour comme de nuit, pour répondre aux attentes et aux pressions de ma société toujours plus exigeante. Je n’ai pas réussi malheureusement à éviter l’épuisement professionnel, que l’on appelle le burnout, ce fameux fléau du siècle.
Je sentais bien que, lors des dernières années dans mon activité de salariée, je devenais de plus en plus stressée, irritable, avec des épisodes colériques. Je me sentais de plus en plus surmenée par les tâches chronophages, les charges de travail additionnelles. J’étais dans une fatigue constante. Je me réveillais chaque matin avec une boule qui serrait ma poitrine. Mon corps me provoquait même des vertiges causés par des disfonctionnements dans l’oreille interne qui se manifestaient de plus en plus fréquemment.
Au départ, je disais à mon entourage, et je m’en persuadais, que je prenais le chemin du burnout. Jusqu’à ce que je décide de quitter mon entreprise pour « me sauver » avant le « vrai » burnout. J’avais pris cette décision, un an après le décès d’une de mes anciennes collègues de travail, d’une précédente entreprise, qui avait déclenché un cancer. Cette maladie l’a emporté l’année suivante à 47 ans, laissant derrière elle son conjoint et sa fille de 14 ans. Je me suis souvenue de ces crises de colère lorsque nous travaillions ensemble et pourtant elle était pleine de gentillesse, de générosité et d’humour. Et j’ai réalisé que, moi aussi, j’en étais arrivée à ce même stade de crises de colère assez régulières dans ma vie professionnelle et personnelle.
Pour tenter de m’en sortir, j’ai testé plusieurs thérapies brèves et accompagnements. Cela me faisait beaucoup de bien. Mais, malheureusement, mon mal-être persistait et mon stress et mon irritabilité ne me quittaient plus. Je commençais à désespérer sur mon sort. Cela a aggravé mon état et je m’enfermais petit à petit dans des automatismes de victimisation, de ruminations, de pensées négatives face à notre société et face à la vie.
Jusqu’au jour où j’ai découvert des ateliers d’expression corporelle et le mouvement, la reconnexion à soi, l’écoute de mon corps, des signaux qu’il m’émet, l’exploration de mes émotions, ce qui les déclenche. J’ai appris et mis en pratique des outils pour réguler, moi-même, mon système nerveux, gérer moi-même mes émotions. J’ai aussi compris le pouvoir de nos pensées négatives qui nous enferment et nous empoisonnent. Et l’importance de transformer ma manière de penser. De transmuter d’un schéma de pensées pessimistes à une vision de pensées optimistes grâce à la Psychologie positive.
Ma recherche a été tellement longue et mouvementée émotionnellement que j’ai décidé de me reconvertir en tant que Danse-thérapeute afin de pouvoir aider à mon tour les personnes qui rencontrent ces mêmes difficultés et de les accompagner avec les outils qui m’ont permis de me reconstruire et qui m’accompagnent encore au quotidien car nous sommes tous, toujours, sur le chemin de l’épanouissement.
J’ai donc à cœur de vous accompagner pour vous permettre de trouver votre propre danse de vie, de retrouver la joie de vivre et d’être équipé pour affronter les épreuves qui baliseront votre chemin.