Mes prestations
DANSE-THERAPIE
Qu’est-ce que la Danse-thérapie ?
La Danse-thérapie est une méthode de soin qui permet d’accompagner les personnes, qui rencontrent des difficultés de vie, à traverser leurs épreuves. La Danse-thérapie est une branche de l’Art-thérapie. Elle consiste à stimuler les capacités créatives et l’imagination en vue d’atteindre 2 objectifs :
- Libérer les blocages que l’on n’arrive pas résoudre avec le mental ou la parole.
- Se détacher de son mal-être et prendre du recul fasse aux difficultés.
Que fait-on en Danse-thérapie ?
C’est un espace pour se reconnecter à son corps, ressentir ses sensations corporelles, parfois des émotions peuvent surgir. C’est un moment pour soi, pour être à l’écoute de ce corps. Ce n’est plus le mental ou la parole qui s’expriment ou nous dirigent. Là, on va donner la possibilité au corps de nous guider dans sa subtilité, de s’exprimer dans sa singularité pour se libérer.
Qu’apporte la Danse-thérapie ?
- Aider à calmer le mental et ses ruminations
- Diminuer le stress
- Améliorer le sommeil
- Reprendre confiance en soi
- Être plus à l’écoute de son corps et de ses sensations
- Créer une relation plus sereine avec son corps, avec soi-même
- Se détacher de sa souffrance
- Prendre du recul face aux événements difficiles de la vie
- Développer sa créativité, son imagination
- Assouplir son corps, ses articulations
- Favoriser une meilleure circulation sanguine
GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS
En général, pour gérer son stress ou ses émotions, il nous est conseillé d’accueillir nos émotions et de les accepter . Mais nous a-t-on appris à accueillir nos émotions? Comment faisons nous pour le faire ? Y a t-il un mode d’emploi ?
Oui et heureusement, il existe bien des outils pour apprendre à gérer, soi-même ses émotions et donc son stress. Après de multiples recherches, expérimentations sur moi-même, j’ai rassemblé les différents outils qui m’ont permis d’obtenir des résultats et un véritable changement personnel. Ces outils sont devenus ma boite à outils de gestion des émotions et du stress.
Je vous apprends à gérer, vous-mêmes, votre stress et vos émotions en allant ressentir les sensations corporelles qui se manifestent en vous. On apprend à prendre le temps de ressentir ses sensations. On leur fait de la place, pour les laisser s’exprimer et ainsi se libérer.
J’utilise des outils de régulation du système nerveux, des exercices de neuro-sensorialité et d’Intelligence émotionnelle. Je vous encourage et vous apprends à être plus attentif au quotidien à vos sensations corporelles pour détecter les prémices de l’arrivée de vos émotions dans le but de pouvoir les gérer dès qu’elles se manifestent.
PSYCHOLOGIE POSITIVE
Lorsque l’on vit des périodes difficiles, on a tendance à s’enfermer dans son mental afin de tenter de trouver soi-même des solutions. On rumine parfois des situations ou événements passés. On peut devenir irritable, impatient. L’anxiété s’installe. Parfois la tristesse nous gagne. On devient à fleur de peau. On s’isole. La motivation s’estompe petit à petit. On perd goût à la vie.
La psychologie positive va vous aider à transformer vos pensées négatives, vos croyances limitantes qui vous empêchent d’aller de l’avant. On va aborder tout un processus qui vous permettra de basculer d’un état d’esprit avec une vision pessimiste de la vie, des ruminations, des pensées négatives à un état d’esprit plus optimiste avec un regard plus positif sur la vie, les autres et vous-même.
La psychologie positive est une discipline récente de la psychologie. Elle se concentre sur l’étude et la promotion des aspects positifs de l’expérience humaine. Plutôt que de se concentrer sur la résolution de problèmes et la pathologie, la psychologie positive cherche à comprendre ce qui contribue au bien-être, à l’épanouissement et à la qualité de vie. Elle consiste à développer plusieurs aspects :
- Découvrir ses forces pour se fixer de bons objectifs
- Générer des émotions positives pour un bonheur durable
- Développer les léviers du bonheur
- Développer l’expérience optimale que l’on appelle le « flow » en Psychologie positive
- Développer sa résilience
- Développer son estime et sa confiance en soi
- S’épanouir dans son milieu professionnel, dans son couple et dans sa parentalité
POURQUOI CES 3 APPROCHES ?
Il me semble pertinent de vous expliquer la raison de ces 3 approches d’accompagnement car cette raison est très logique et s’est construite sur ma propre expérience personnelle. Ce sont ces 3 pratiques qui m’ont permis de reprendre goût à la vie.
Malgré le fait que j’ai été suivi durant de nombreuses années en psychothérapie et que j’ai exploré différentes pratiques thérapeutiques et de bien-être, je n’ai malheureusement pas pu éviter l’épuisement professionnel qui m’a conduit au burnout, à un stress chronique et mon enfermement dans la rumination et les pensées négatives. Les thérapies verbales sont très efficaces mais ne suffisent malheureusement pas à éradiquer totalement les souffrances. Ni aucune thérapie « isolée » d’ailleurs n’a la magie de le faire, selon mon avis personnel et expérience. Pour moi, il a été très libérateur, en plus de la psychothérapie de me reconnecter à mon corps, de prendre conscience de ce corps, de ses sensations et de mes émotions.
La Danse-thérapie m’a permis de lâcher le mental pour laisser le corps s’exprimer, pour permettre à certains blocages de se libérer via le corps, la créativité et l’imagination. J’ai pu me connecter pour la première fois véritablement à mon corps, ses sensations, ses émotions sans tenter de les éviter. Cela m’a aidé à reprendre confiance en moi, à m’accepter tel que je suis, accepter mon image, mon être face à mon regard mais aussi face aux regards des autres. Aussi, avec la Danse-thérapie, on apprend à être plus attentif à son corps pour entendre les signaux d’alerte qu’il nous émet.
Mais quoi faire de ces signaux, ces sensations et ces émotions ? On me disait de les accueillir et de les accepter. Mais je ne savais pas comment faire. J’ai dû apprendre, effectuer des recherches. C’est pour cela que je me suis intéressée à l’intelligence émotionnelle, aux neurosciences et la régulation du système nerveux car là est la clef. On ne peut pas sortir d’un stress chronique, qui est devenu une habitude pour notre cerveau et notre corps, sans mettre en place des exercices très simples mais à introduire dans son quotidien, chaque jour, pour que cela devienne une nouvelle habitude pour notre cerveau, une nouvelle habitude de vie. Ainsi on transforme les habitudes de stress, d’anxiété, de ruminations en un état plus calme et paisible. C’est pour cela que je vous propose de vous apprendre ces différents outils pour gérer vos émotions et votre stress.
Cependant, malgré le suivi psychologique que j’avais, la pratique de la danse-thérapie et les outils de gestion des émotions, il me restait encore, à certains moments difficiles, des pensées négatives qui pouvaient ressurgir, des ruminations, une victimisation qui revenaient comme un boomerang. Et j’ai compris que j’avais des croyances erronées, limitantes, qui provoquaient ces automatismes de schémas d’habitude de pensées négatives qui m’enfermaient dans mes ruminations, ma victimisation et m’empoisonnaient la vie. J’ai donc effectué des recherches et j’ai trouvé la Psychologie positive pour transformer son mental, ses anciennes croyances erronées et développer une plus belle vision de nous-même, des événements que nous vivons et une meilleure vision de la vie en général.