INSTITUTIONS
Vous êtes un établissement qui accueillez des personnes rencontrant des difficultés de santé ou d’insertion sociale. Vos patients ou bénéficiaires traversent une épreuve de vie douloureuse qui est difficile à vivre au quotidien. Certaines personnes font le choix d’entreprendre un accompagnement psychologique mais parfois il est difficile de mettre des mots à une souffrance, d’en trouver les causes, d’accepter sa situation ou de prendre du recul face à cette difficulté.
D’autres fois, malgré la prise de conscience du problème et de son origine, cela ne suffit pas à se libérer de l’emprise de cette souffrance. Et pour d’autres encore, certaines ne souhaitent pas entamer de suivi psychologique. Elles ne sont pas à l’aise avec la parole et restent dans leur difficulté.
La danse-thérapie est une invitation à sortir du mental, de la verbalisation pour entrer en contact avec son propre corps, ses ressentis, ses sensations, ses émotions. Prendre un temps pour soi. Se découvrir ou se redécouvrir. Faire une pause dans son quotidien, faire une pause avec sa souffrance, apprendre à se détacher de ces difficultés. S’exprimer autrement qu’avec la parole. Créer une nouvelle relation avec son corps, ses sensations, ses émotions.
La danse-thérapie peut être utilisée pour toutes problématiques de vie ou de santé. Elle sera particulièrement pertinente pour toutes les personnes qui vivent une difficulté en lien avec leur corps (maladies, problèmes de poids, adolescence difficile, maltraitances corporelles…).
La danse-thérapie est une méthode de soin qui permet d’accompagner les personnes à traverser leurs épreuves de vie. Elle ne se substitue pas à un traitant médical ou un suivi psychologique mais elle peut être complémentaire et peut contribuer à déverrouiller des situations bloquées. La danse-thérapie consiste à stimuler les capacités créatrices et imaginaires afin de créer un nouveau rapport avec ses difficultés de vie et ainsi de mieux vivre son quotidien.
Il n’est pas nécessaire de savoir danser ou d’être à l’aise avec la danse pour entamer un suivi en danse-thérapie. Il n’y aura aucune reproduction de chorégraphie ou de mouvements, ni aucune attente de danse. Ce sera un espace d’expression de son propre mouvement singulier et qui n’est pas nécessairement dansé.