Aller au contenu

ENTREPRISES

Une étude réalisée, début 2022, par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine, a révélé que 41% des salariés français seraient en détresse psychologique au travail et 34% seraient en burnout dont 13 % en burnout sévère soit 2,5 millions de personnes. Les femmes sont les plus touchées par ce syndrome d’épuisement professionnel.

Ayant personnellement vécu ce syndrome, avec le recul j’ai pris conscience des premiers symptômes que mon corps manifestait mais que je n’ai pas voulu entendre, trop focalisée par le rendement de mon activité professionnelle dans laquelle je m’épanouissais totalement sans compter mes heures de travail.

Ma démarche aujourd’hui est de proposer des ateliers aux entreprises, auprès des salariés, afin de sensibiliser aux tous premiers signaux précurseurs du stress et des émotions, l’importance de ne pas les ignorer pour ne pas les laisser s’installer et prendre racine en nous. J’enseigne des techniques très simples, à la portée de tous, pour apprendre à détecter ces signaux sensoriels et émotionnels précurseurs. J’enseigne également des outils pour apprendre à gérer soi-même, en toute autonomie, ses émotions et son stress et à réguler son système nerveux afin de maintenir un équilibre émotionnel stable et un bien-être en entreprise.

J’ai choisi de me former à la Danse-thérapie car, lors de mon expérience personnelle, je n’ai pas réussi à éviter l’épuisement professionnel malgré que je suivais une psychothérapie depuis plusieurs années et que je pratiquais des ateliers de bien-être tels que la méditation ou le yoga. Un suivi psychologique et une hygiène de vie sont, bien évidemment, très importants mais malheureusement, ils peuvent être insuffisants. Certains blocages psychiques persistent et des habitudes émotionnelles et réactionnelles s’installent et peuvent enfermer dans une impasse. Aussi, il est important de souligner que le stress et les émotions sont des signaux exprimés par le corps qui ne demande qu’à être entendu et libéré. C’est pour cela que je me suis intéressée à la thérapie par le mouvement corporel. La danse-thérapie ne se substitue pas à un suivi psychologique, une hygiène de vie ou tous traitements médicaux mais elle est cependant complémentaire.  

La Danse-thérapie permet de se reconnecter à son corps, ses sensations, ses émotions et d’apprendre à être plus attentif à ces signaux. Elle permet de lâcher le mental, de libérer les blocages que l’on n’arrive pas à résoudre avec la parole ou son mental. Elle permet de faire le pas de côté qui nous détache de notre difficulté et d’apprendre à prendre du recul face aux événements difficiles de la vie. C’est une séance qui invite au mieux-être, à un état plus paisible, ressourçant, diminuant ainsi le stress et l’anxiété.